Stage théorique vol montagne

Pôle national vol montagne

La FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) se sont unies et ont mis en commun leur expérience et leurs moyens pour proposer aux pilotes d’ULM la possibilité de voler en montagne en créant à Gap-Tallard le Pôle National de Vol Montagne ou PNVM dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques.

Structure associative de loi 1901, le PNVM est un centre dédié au vol montagne qui permet à tous d’acquérir les connaissances indispensables pour évoluer dans le milieu si grandiose mais si particulier de nos montagnes.

Nous, pilotes d'ULM, avons la chance d'avoir une réglementation nous permettant d'utiliser sans trop de restrictions les altiports, altisurfaces et autres terrains de montagne (il n'y a pas d'obligation de qualification montagne en ULM).

Toutefois, il faut savoir que le vol en montagne ne s'improvise pas : il s'apprend. La sécurité doit être notre priorité absolue.

En plus de cette structure associative, la FFPLUM et l'AFPM ont élaboré un cursus de formation des pilotes d'ULM en montagne et mis en place un label pour la reconnaissance et le suivi des instructeurs concernés.

Rendez-vous

« L’aéroclub Alpes d’Azur ULM a réuni le 8 novembre sur l’altisurface de Cipières 16 pilotes en vue de les former à la théorie du vol montagne. Le stage est managé par le pôle National Vol Montagne, et son instructeur chef Paul PRUDENT. Nous auvons eu le plaisir d’accueillir quelques pilotes montagne d’avion, gestionnaire d’altisurface du département, pour partager nos expériences.
Structure associative de loi 1901 basée à Gap, le PNVM est un centre dédié au vol montagne qui permet à tous les pilotes d’ULM d’acquérir les connaissances indispensables pour évoluer dans le milieu si grandiose mais si particulier de nos montagnes.
La FFPLUM et l’ AFPM ont unies leurs compétences pour élaborer les cadres pédagogiques de ces formations pratique et théorique adaptées au contexte ULM.
Au printemps Le PNVM se décentralisera à nouveau à Cipières pour la formation pratique et le test en vol de ces pilotes . Contact : PM JACOMET